Quand Fier Panda reçoit une menace de plainte d’un YouTuber gênant

Publié le Par

Notre service juridique n’a pas le temps de niaiser. Après avoir affronté un hippie hystérique, le voilà contraint de faire face à un YouTuber très à cheval sur des principes juridiques qui le dépassent. Rappel des faits : en juillet 2017 nous mettions en ligne une sélection de vidéastes de la gêne. Parmi ceux-ci Clém Le Vlogueur. Huit mois après la publication de l’article, Clément supprime une grande partie de ses pépites avant de nous contacter.

 

 

style=width:

 

 

style=width:

Pour ceux, comme Clément, dont la connaissance de nos lois se limite à la pratique de Phoenix Wright sur Nintendo DS, précisons qu’en France, le droit à la satire fait partie de la liberté d’expression, relevant du droit de la presse. Il inclut le droit de caricaturer des personnes publiques quitte à être choquant ou blessant. Nous avons tourné en dérision ses vidéos publiées sur YouTube, notre ton éditorial étant ce qu’il est, Clément peut, à la rigueur, utiliser un référé en demandant le retrait immédiat de notre article mais, en l’état, déposer plainte pour droit à l’image ne me semble pas avoir de sens. Je décide donc de m’amuser un peu avant de m’exécuter (je suis quelqu’un de bien sous ma couche de troll).

 

style=width:

 

Pour rappel, Maxime (Barbier) est le CEO de MinuteBuzz. Il ne fait évidemment pas partie de Fier Panda et nous n’appartenons pas à MinuteBuzz. Nous entretenons avec Maxime une relation aigre douce faite d’échanges cordiaux :

 

 

style=width:

 

De vidéo montage :
 

 

De fake news, d’hommage, d’amour et de canular téléphonique.

Mais revenons à nos moutons.

 

style=width: style=width:

 

Ceux n’ayant pas un compte LinkedIn sont peut-être passés à côté mais Gregory Logan est le nouveau gourou de ce réseau social destiné aux gens n’ayant de loisir que leur profession. Il est la preuve que l’homme peut péter avec sa bouche et offre un niveau de saturnisme de huit sur l’échelle de Maxime Barbier.
 

style=width: style=width: style=width:

 

À ce moment de la discussion j’ai changé l’image de l’article en question et enlevé du contenu tout élément pouvant être interprété comme injurieux. Seulement Clément ne vérifie rien et refuse de partager de l’énergie avec Maxime alors j’en profite pour lui glisser le numéro de The Shared Brain, la société de Grégory Logan, en espérant qu’il l’appelle. Imaginer une discussion entre Clément et Grégory m’enivre de bonheur.

style=width:
style=width:
style=width:
style=width:
 

C’était une belle rencontre.