FAQ

Publié le par

Fier Panda c’est quoi ?

Fondé en 2012, Fier Panda est un média numérique prônant l’indépendance au service de l’impertinence. L’équipe, composée de vingt cinq personnes, revendique une grande liberté dans les thèmes abordés : Internet, cinéma, philosophie, musique, littérature, histoire, politique… Ces derniers sont traités de manière décalée, avec un ton irrévérencieux, acide parfois, mais toujours pertinent, net et sans bavure. Sa ligne éditoriale ? Culturo-intellomaispastrop-proInternet-anti-idiocratie. Environ.

Cette indépendance se retrouve également dans le quotidien sociocratique du média. L’équipe éditoriale est auto-organisée et décide elle-même des sujets. Autonome, elle gère seule le rythme, la qualité et l’évolution du média. Elle mise sur son intelligence collective et la prise de décision par consentement.

Au fil de ses écrits, Fier Panda s’est imposé comme un média indépendant incontournable, gagnant chaque année en ampleur : augmentation continue de la fréquentation, rayonnement auprès des autres acteurs de la toile… Ainsi, les textes, tribunes, interviews et autres pastilles d’humour ont été relayés par de nombreux acteurs de la presse française (Huffington Post, Libération, Slate, Le Monde, Konbini…). A plusieurs reprises, des sujets d’abord écrits par Fier Panda – respiriannisme, comportement des sites à clics, insoumeetic… – ont ensuite été repris par les grands noms de l’information presse et télévisuelle. De plus, entre janvier et novembre 2017, Fier Panda a dépassé les trois millions de pages vues et le million de visiteurs.

Fier Panda a donc gagné son pari : devenir un média numérique indépendant, reconnaissable, influent et proposant une ouverture d’esprit non-conformiste.
 

Gagnez-vous votre vie avec Fier Panda ?

Nous ne générons aucun chiffre d’affaires et nous ne souhaitons pas rentrer dans une logique pécuniaire. Il n’y a pas de publicité sur le site et il n’y en aura jamais, il n’y a pas de partie payante et il n’y en aura jamais, il n’y a pas d’article sponsorisé et il n’y en aura jamais. Nous ne sommes pas une agence de communication. Nous souhaitons rester libres. La conséquence de ces choix est que nous sommes tous bénévoles.
 

Comment puis-je intégrer l’équipe ?

Tout dépend de ce que tu souhaites faire. Si ton truc c’est l’écriture, envoie-nous un article en t’assurant qu’il respecte ce format, si ton truc c’est la vidéo, envoie-nous des exemples de ce que tu souhaites faire.
 

Comment vous contacter ?

Par Facebook ou Twitter.