Celebgate : la plus grande fuite de photos privées de célébrités

- Écrit par val le -

[Edit du 05/10] Salomé  Stévenin (Cocorico !) Sarah Schneider, Joanna Krupa, Hearther Marks, Zoe Kazan, Amanda Fuller, Erin Cummins, Anna Lynn McCord, Kelly Brook, Carrie Michalka, et plein d'autres filles inconnues aux loches leakées.

[Edit du 27/09] Emma Watson victime du #fappening ? Nope. C'était un hoax. Les hackers ont par contre leaké des photos d'Anna Kendrick et d'autres personnes inconnues : Cara Maria quelque chose, Lauren Skaar (femme de Michael Vartan, lui même fils du frère de Sylvie Vartan, on tombe bien bas), Carly Pope et plein d'autres anonymes dont les liens se trouvent tous sur fap.jesus.

[Edit du 23/09] Jenny Mccarthy, dernière victime du #fappening. Un résumé de l'ensemble des leaks est à voir sur Reddit et toutes les photos/vidéos sont sur fap.jesus

[Edit du 22/09] Le(s) hacker(s) continu(ent) de dévoiler de nouveaux leaks : Yvonne Strahovski de la série Chuck, Leven Rambin (Percy Jackson), Meagan Good (Anchorman 2) et Rihanna sont les dernières victimes du fappening.

[Edit du 21/09] On pensait l'affaire du fappening morte et enterrée avec notamment la fermeture du forum reddit ou le nettoyage d'Imgur mais quelques semaines après le hack de photos intimes de dizaines de célébrités de nouvelles images viennent de leaker. En plus d'Emily Ratajkowski, Vanessa Hudgens, Aubrey Plaza ou Kaley Cuoco, Hope Solo, Hayden Panettiere, Kim Kardashian et Leelee Sobieski seraient les nouvelles victimes des pirates.

[Edit du 01/09] C’est arrivé hier soir, les rêves de nombreux internautes ont été réalisés. Un mystérieux homme [Edit : est-ce lui ?] a ouvert un nouveau fil [Edit : fermé depuis] sur la chaîne /b/ de « 4chan », proclamant par là-même posséder plusieurs photos et vidéos de célébrités nues. Des centaines voire des milliers de photos et de vidéos [edit : que vous pouvez récupérer ici ], le tout dans un dossier joliment trié, enfin d’après les captures écrans. Un hameçon bien goupillé pour attirer plein de monde, tout part de 4chan et s’étend peu à peu sur reddit et Imgur comme bien souvent.

Les gens deviennent fous, les médias commencent à en parler et les stars à nier ou confirmer la réalité de telles photos. Par exemple, Victoria Justice a nié l’existence de telles photos sur un tweet. Mary Elizabeth Winstead a confirmé leurs véracités en ajoutant :

« Sachant que ces photos ont été effacées des années auparavant, je ne peux qu’imaginer l’effort sinistre qui a été fourni pour récupérer ces images».

L’agent de Jennifer Lawrence a également certifié l’authenticité des images sans oublier les vidéos. Bien entendu, certaines de ces photos sont fausses, par exemple celles d’Avril Lavigne, mais de toute manière qui a envie de la voir nue ? Le plus impressionnant n’est pas forcément d’avoir obtenu les photos/vidéos d’une célérité dans le plus simple appareil mais plutôt la quantité et la longue liste proclamée par le hacker. Je ne me souviens pas avoir connu une telle fuite d’images en une seule fois. Bien entendu, ces jeunes femmes violées dans leur intimité, on peut parler même de victimes du hacker, vont porter plainte, et à juste titre, contre l'auteur de ce leak mais cela ne servira probablement à rien, tout ayant déjà été vu/partagé. 

Quelques heures après le « Celebgate », 4chan sortait des versions éditées des photos pour une meilleure qualité visuelle. J’ai passé une grande partie de la nuit à suivre les événements, vers les 3 :00, des photos de Kate Upton et Kayley Cuoco ont commencé à circuler, ainsi que des débuts de confirmation pour Aubrey Plaza. J’ai appris rapidement qu’un redditor du nom de « SEOHYUNN » recevait des e-mails anonymes avec des dropbox contenant les photos et également des documents importants comme des passeports. Les images qu’elles contiennent relèvent clairement de la sphère privée ce qui indique un hack massif des clouds des personnes concernées. L'ensemble de ces photos commencent à être supprimées sur les différents sites de partage, fort heureusement des fans débiles participent à un mouvement de soutien consistant à se prendre en photo nu.

Petite note technique pour comprendre tout bien : Il y aurait eu un hack massif du cloud d’Apple. Il a du aller sur chaque cloud de chaque célébrité pour récupérer les images une à une, la manière la plus simple étant de se faire passer pour le propriétaire du téléphone et de demander à réinitialiser le mot de passe (social engineering). Bref Apple va ramasser sec dans les prochains jours [Edit : le problème semble avoir été réglé].

Si vous souhaitez continuer de savoir ce qu’il se passe, RDV sur reddit ou 4chan. Merci pour la création d’ICloud !